La Commune de Villars-sur-Glâne franchit une étape clé dans sa lutte contre les changements climatiques. Le 28 octobre 2024, le Conseil communal a approuvé son Plan climat communal et se dote ainsi d’une stratégie pour réduire à son échelle les émissions de gaz à effet de serre et adapter le territoire aux conséquences des changements climatiques.
Le Plan climat communal reprend les objectifs de la loi cantonale sur le climat, respectivement de l’Accord de Paris, à savoir : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030 par rapport à 1990, puis atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour le territoire villarois, cela représente une réduction directe d’environ 22’400 tonnes de CO2 par an d’ici 2030. Les efforts à consentir par l’administration communale, au titre de l’exemplarité, sont également identifiés. Pour y parvenir, 47 mesures ont été définies, réparties dans 24 axes et 8 thématiques, allant de l’énergie à la mobilité en passant par l’alimentation et la biodiversité, dans la lignée de la planification cantonale.
Ces mesures, coordonnées entre elles, visent à la fois la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation du territoire face aux conséquences des changements climatiques et résultent d’une démarche participative. En 2022, quatre ateliers ont été organisés dans les quartiers et ont permis aux habitants et aux habitantes de partager leurs idées et propositions. Celles-ci ont ensuite été synthétisées et développées, en concertation avec les bureaux mandataires et la Commission des Services techniques, environnement et énergie, pour aboutir au catalogue de mesures final.
Grâce à un premier crédit d’investissement, 15 mesures ont déjà été lancées dès 2023. Parmi elles, l’élaboration du plan communal des énergies et la labellisation Cité de l’énergie GOLD sont désormais achevées. De même, des subventions pour soutenir les actions durables de ses habitants concernant la mobilité et l’énergie sont octroyées depuis août 2024.
Villars-sur-Glâne démontre ainsi sa détermination à agir pour le climat, en posant une ligne claire et à soutenir sa population dans cette transition écologique cruciale.