Conseil général du 20 mars 2025

Communiqué de presse du 14 mars 2025

Le Conseil général de Villars-sur-Glâne siègera le 20 mars prochain et traitera de trois messages
d’investissement pour un montant total de près de 10 millions de francs. Il s’agit du message sur la
TransAgglo (secteur Croset-Platy), ainsi que du message sur le remplacement de cinq saleuses et à l’installation d’une unité de production de saumure et du message sur le plan quinquennal de gestion d’entretien du réseau routier communal.


Message relatif au crédit d’investissement complémentaire relatif à la TransAgglo, secteur Croset-Platy

Ce crédit concerne l’un des tronçons les plus complexes de la TransAgglo, ouvrage emblématique de
l’Agglomération de Fribourg. Sur une longueur totale de 1 160 mètres, il traverse principalement des
secteurs entièrement bâtis et en flanc de coteau des voies CFF, dans une topographie de terrain
particulièrement difficile. Le projet comprend :

  • une passerelle en bois de 23 mètres ;
  • une passerelle en polymères renforcés de fibres de 16 mètres ;
  • un ouvrage de rétention ;
  • 200 mètres de murs de soutènement en béton armé en limite des voies CFF ;
  • 150 mètres de murs de soutènement en gabions ;
  • des travaux dans des secteurs complexes : en limite de voies CFF, à proximité d’une école et d’un
    centre sportif, et à proximité d’une halte ferroviaire et d’une route collectrice.

Ce tronçon avait déjà fait l’objet d’un crédit de 3,2 millions de francs en 2020. Le projet de détail a mis en évidence la nécessité de revoir les montants à la suite de l’analyse détaillée de certains éléments, du renchérissement et des exigences des services de l’État. La nouvelle demande de crédit, qui remplace la précédente, se monte à 8,1 millions de francs, avec des subventions escomptées de 6,5 millions de francs de la Confédération, du Canton et de l’Agglomération de Fribourg. Ce projet pourra notamment bénéficier des nouvelles dispositions de la loi sur la mobilité (LMob) qui permettront un financement cantonal estimé à plus de 4 millions de francs.

Une aire de détente et loisirs est également prévue au centre sportif, près des terrains de foot, avec un espace pour la pratique du yoga, du Pilates ou d’une activité similaire, et une aire de fitness extérieur pour les seniors avec du mobilier adapté.

Lien vers le message 

Message relatif au remplacement de cinq saleuses et à l’installation d’une unité de production de saumure

Avec cette demande de crédit de 400 000 francs, la Commune souhaite installer une unité de production de saumure et remplacer ses équipements de salage en faisant l’acquisition de cinq saleuses modernes avec compartiments pour stocker la saumure.
Ces deux mesures permettront d’améliorer l’efficacité du salage effectué par les services communaux et l’introduction de saumure (solution saline concentrée) en complément de l’utilisation traditionnelle du sel sec permettra d’améliorer l’efficacité, de réduire les coûts à long terme et d’utiliser des techniques plus respectueuse de l’environnement.

Lien vers le message 


Message relatif au 4e plan quinquennal de gestion d’entretien du réseau routier communal (PGRR-4)

Ce message, portant sur un montant de 1 410 000 francs, s’inscrit dans la pratique de la commune depuis 2002, qui consiste à se doter de plans d’assainissement sur 5 ans, lui permettant de répartir les investissements de manière équilibrée et progressive pour I’entretien du réseau routier communal. Ainsi, trois plans quinquennaux successifs ont déjà été mis en œuvre, couvrant la période de 2003 à 2024. Ces efforts témoignent de l’engagement continu de la commune envers la qualité et la durabilité de son infrastructure routière.

Relevons que la valeur du patrimoine routier communal concerné par le 4e plan quinquennal est estimée à 44 millions de francs. La dépense proposée est ainsi particulièrement économe, puisque le budget annuel théorique pour l’entretien de ces secteurs routiers devrait s’élever entre 1.5 et 2% de sa valeur, soit se situer entre 665 000 et 880 000 francs.

Lien vers le message 

Précédent Interruption totale Fribourg–Berne. Été 2025