Un point de rencontre d’urgence permet de garantir un emplacement déterminé sur lequel les autorités et la population peuvent se retrouver en cas de besoin. En particulier en cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de pénurie, la population peut se rendre sur place afin d’y être assistée.
En cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de pénurie, la population peut y obtenir toutes les informations nécessaires à temps et trouver l’assistance le cas échéant. Par le biais de radios POLYCOM, le PRU assure une communication rapide et directe avec les feux bleus et l’organe cantonal de conduite.
Selon l’événement, la population peut y trouver de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments, des premiers soins ou d’autres moyens pour couvrir les besoins fondamentaux. Le PRU peut également servir comme premier élément d’un processus d’évacuation, p.ex. vers un hébergement d’urgence.
Lors d’événements de grande ampleur, la mise en service des points de rencontre d’urgence est décidée par le canton. En cas d’événements d’ampleur plus réduite, la commune respectivement son état-major de crise décide de l’activation.
Le PRU sera activé notamment en cas de blackout, de délestage cyclique dans le cadre d’une pénurie d’électricité, de pannes de réseaux ou d’événements nécessitant une évacuation (p.ex. alarme-eau, inondation, éboulement).
Sur le plan communal, la conduite des événements extraordinaires est assurée par l’organe communal de conduite (ORCOC, Association intercommunale Villars-sur-Glâne – Granges-Paccot – Givisiez – Corminboeuf). Celui-ci peut être institué pour une commune ou couvrir le territoire de plusieurs communes. Ce n’est pas un corps constitué et est directement subordonné au Conseil communal / intercommunal.
Les tâches de l’ORCOC couvrent, en principe, trois domaines:
Lors d’événements extraordinaires durant lesquels les structures, les méthodes et les procédures habituelles ne suffisent plus à maîtriser la situation et que l’intervention nécessite un appui, l’ORCOC peut être mis sur pied afin d’assurer la coordination. Celui-ci est également chargé, durant l’année, d’accomplir des tâches de planification, de préparation, de prévention et d’information en vue de se prémunir contre les dangers et de favoriser efficacement l’aide et la conduite en cas d’engagement.
Villars-sur-Glâne est une commune suisse du canton de Fribourg située dans le district de la Sarine. Elle est limitrophe de Matran, Corminboeuf, Givisiez, Fribourg, Marly et Hauterive.
Elle fait partie du périmètre de l’Agglo de Fribourg. Située à l’entrée sud de la ville de Fribourg, la commune de Villars-sur-Glâne compte plus de 12’300 habitants.
Lundi au vendredi :
8h00 – 11h30
13h45 – 17h00
Veille de fête: 13h45 – 16h00