Le territoire actuellement occupé par la Commune de Villars-sur-Glâne était habité déjà à une époque très ancienne. Des fouilles archéologiques ont mis à jour un site fortifié à Châtillon, ainsi que le tombeau d’un prince de haut rang dans la forêt de Moncor, l’un et l’autre remontant à l’époque de Hallstatt, soit au VIIe siècle avant Jésus-Christ. Les objets retrouvés sur place – des poteries grecques, d’Italie du Nord et du Nord de la France – sont les témoins du passage par Châtillon de la voie fluviale empruntant la Sarine, l’Aar et le Rhin. Ainsi une grande partie du commerce entre le Nord et le Sud s’effectuait par notre territoire; son importance est prouvée
par la présence de la résidence d’un prince.
Le nom de notre Commune apparaît pour la première fois dans un document de 1143. Son toponyme a évolué entre Vilar (1143), Vilar lo Torel (1228), Vilar le Terriour (1366), Wyler ob der Glanen (1652), pour devenir, de façon quasi définitive, Villars ou Villars-sur-Glâne dès 1789.
La famille Villars-Achars, puis Villars tout court, à laquelle appartenait notre Commune et dont elle a repris les armoiries, a joué un rôle important du XIe au XIVe siècle.
1143
1228
1366
1652
1789
Le territoire de Villars-sur-Glâne, paroisse avant que ne soient constituées les Communes politiques, limité à l’Est par la Glâne et la Sarine et, à l’Ouest, par Givisiez, comprenait toute la zone sur laquelle fut bâtie la Ville de Fribourg, excepté la région de l’Auge qui appartenait à la paroisse de Guin et celle de la Planche (inférieure et supérieure) qui appartenait à la paroisse de Tavel. Jusqu’en 1906, la Commune a connu plusieurs vagues de détachement ou d’expropriation
de territoire au profit de la Ville de Fribourg; dès lors, les frontières de notre Commune n’ont plus été touchées.
Sur le plan militaire, notre Commune joua aussi un certain rôle. Bertigny, point stratégique, fut le théâtre de divers combats en 1386 entre les Bernois et les Fribourgeois; à Bertigny et à Cormanon, s’affrontèrent, en 1447 et en 1448, les troupes bernoises et savoyardes. Enfin, durant la guerre du Sonderbund, lors de l’attaque de la Ville de Fribourg par l’armée fédérale le 13 novembre 1847, c’est de la forêt de Belle-Croix qu’une grande partie des troupes vaudoises débouchèrent pour attaquer les positions fribourgeoises des Dailles et de Bertigny.
Si Villars-sur-Glâne était un point de passage obligé déjà à l’époque gallo-romaine, le territoire de notre Commune a continué d’être celui des grands axes routiers. Plusieurs vestiges attestent que, depuis le Moyen Age jusqu’à la construction du Pont de la Glâne, en 1852, la route Fribourg-Bulle empruntait l’actuelle route du Platy, descendait en traversant le Bois du Condoz vers le Pont de Ste-Apolline pour poursuivre en direction de Froideville. Actuellement, trois routes cantonales traversent la Commune, menant à Bulle, à Romont et à Payerne; une autoroute, la A12, et la ligne de chemin de fer Genève-Romanshorn la traversent également.
Jusqu’en 1950, Villars-sur-Glâne fut une importante commune agricole. Toutefois, dès 1920-1930, ses coteaux orientés au Sud-Est ont attiré une population désireuse de construire des villas, dans les régions à la limite de la Ville de Fribourg. C’est cette situation privilégiée qui a joué un rôle important dans son développement.
L’installation d’industries, surtout entre 1960 et 1980, ayant favorisé la construction de nouveaux quartiers (Moncor, Villars-Vert), l’histoire de Villars-sur-Glâne est marquée par une forte augmentation de sa population.
Villars-sur-Glâne est une commune suisse du canton de Fribourg située dans le district de la Sarine. Elle est limitrophe de Matran, Corminboeuf, Givisiez, Fribourg, Marly et Hauterive.
Elle fait partie du périmètre de l’Agglo de Fribourg. Située à l’entrée sud de la ville de Fribourg, la commune de Villars-sur-Glâne compte plus de 12’300 habitants.
Lundi au vendredi :
8h00 – 11h30
13h45 – 17h00
Veille de fête: 13h45 – 16h00