En novembre 1998, un concours pour une recherche de signature et plus spécifiquement de logo a été lancé dans la commune.
Trois catégories de participants étaient autorisées à concourir: les enfants, les adultes non professionnels et les professionnels.
Les qualités conceptuelles et esthétiques du projet “46 printemps”, la forme graphique et la fraîcheur de la proposition a décidé le jury à la choisir unanimement comme projet lauréat:
Logo et signalisation de Villars-sur-Glâne
Le logo
Les cinq petites icônes du projet illustrent Villars-sur-Glâne.
Chaque icône représente une particularité de la commune:
1. Le village
2. Les Parcs et forêts
3. Les Préalpes et le soleil
4. La Glâne et le Pont de Ste-Apolline
5. Le parc d’activités
Ce sont des images simples et fortes, à dimension humaine. Le jury a été convaincu par un logo efficace, capable de décrire de manière dynamique Villars-sur-Glâne, avec une grande économie de moyens.
La signalisation
Le concept de signalisation de Villars-sur-Glâne a pour but d’identifier les différents quartiers, de renforcer l’orientation et de personnaliser l’image visuelle de la commune.
Deux facteurs importants ont été pris en compte: le respect de l’environnement visuel (dimensions et couleurs) et la recherche d’une solution peu onéreuse.
Le territoire communal a été divisé en sept secteurs dont les quartiers sont définis par une couleur qui correspond à leurs activités, leur situation ou leur environnement:
Les Dailles
Du patois dayé, pin, spécialement pin sylvestre, appelé chez nous daille; aussi bois rougeâtre, soit lieu, bois planté de pins.
Ce toponyme se rencontre également à Auboranges et Prez-vers-Siviriez (Glâne), ainsi qu’à Hauteville (Gruyère).
Variantes : Dailles (FR, Grattavache, VD, VS), Daillet (VS), Dalley (VD), Dally (FR, Vuadens), Daillay (VD), Dailler (VD, VS).
Le bois de Moncor (voir ce nom) s’appelait encore jusqu’au XIXème siècle: Bois des Dailles.
Localement, le toponyme de Dailles a glissé vers le sud, en contrebas de la route cantonale Fribourg-Payerne
Cormanon
Hameau de Villars.
Toponyme dont l’origine est incertaine; probablement de corte (du latin cohorte, cour, endroit clos ou ferme) qui a pris le sens de domaine agricole à partir du VIème siècle et de Manno ou Mann, nom ou prénom masculin germanique.
Selon Deillon, le hameau de Cormanon aurait appartenu aux sires de Glâne, puis à ceux de Villars (XIIIème siècle).
Village
Village de Villars: paroisse fort ancienne, antérieure à la fondation de Fribourg (1157).
Ancienne église St-Pierre et Paul, citée en 1156 pour la première fois. Démolie en 1916. Villars: nom mentionné dès 1143, puis en 1173, 1180, 1228, etc.
Diverses formes de nom: Vilar, Vilar Lotores, Villars lotorel, Villars-le-Terroir, Villars-sur-Matran, Villars-sur-Glâne. En allemand: Wyler, 1488, 1588; Villard uff der Glauen, Wyler bey Matran. Villars (secteur de l’église et du château) est le noyau habité originel de la commune; son hameau satellite est Cormanon (habitat concentré) et Moncor le troisième lieu-dit habité (habitat dispersé).
Platy
Nom parlant/évocateur.
Du latin plattus, plat, soit terrain plat. Variantes: Plati, Plata, Platey, Platet ou Plattet, p. ex. à Corminboeuf.
Platy est de nos jours également – mais à l’inverse des lieux-dit Dailles/Daillettes, dévolus à la forêt – une des principales zones de concentration d’habitat autrefois affectée à l’agriculture.
Villars-Vert
Appellation d’origine récente. A définir (origine, date, fonction, etc.).
Lieu idéal pour rappeler la vocation “verte” de la commune.
Moncor
Hameau de Villars-sur-Glâne.
Origine inconnue; aucune étude connue et avérée.
Aujourd’hui zone industrielle située au nord du territoire communal (secteur de l’autoroute A1/Bertigny), la dénomination s’étend en direction de l’ouest au Bois du même nom, autrefois appelé Bois des Dailles.
Les Daillettes
Forme diminutive de Dailles; jeune ou petit pin sylvestre.
On constate que Villars présentait deux lieux boisés essentiellement peuplés de pins sylvestres aux deux extrémités ouest et sud-est du territoire communal, tous deux aujourd’hui zones à forte concentration d’habitat.