Efficacité énergétique et énergies renouvelables

Répartition des énergies de chauffage à Villars-sur-Glâne (habitations)

Gaz 40%
Mazout 25%
CAD 13%
PAC 12%
Electricité
Bois

Source RegBL, état juin 2023

Plan communal des énergies

Le plan communal des énergies sert d’étude de base pour la définition des objectifs en matière d’énergie. Il fixe des objectifs de politique énergétique au niveau communal en considérant tous les acteurs du territoire (propriétaires, habitants et entreprises). 

Conseils

Le conseil incitatif « chauffez renouvelable » est gratuit pour le remplacement d’une installation de production de chaleur de plus de 10 ans et qui sert de chauffage principal pour des locaux.

Site Internet

Le CECB Plus est un certificat énergétique utilisé en Suisse pour évaluer la performance énergétique des bâtiments résidentiels existants. Il fournit une note de A à G en fonction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 du bâtiment, permettant aux propriétaires et aux acheteurs potentiels de prendre des décisions éclairées en matière d’efficacité énergétique.

Trois variantes personnalisées sont proposées en vue d’une rénovation énergétique. Une réduction de la consommation d’énergie permet non seulement aux propriétaires d’économiser de l’argent sur le long terme, mais aussi de maintenir la valeur du patrimoine.

Site Internet

Déposer une demande de subvention

Aides financières

Le Service de l’énergie de Fribourg encourage l’efficacité énergétique et l’exploitation des énergies renouvelables et des rejets de chaleur dans le domaine du bâtiment. Vous pouvez obtenir des subventions du Canton pour l’amélioration énergétique de votre bâtiment, le remplacement de votre installation de chauffage ou encore pour un nouveau bâtiment très performant. Mesures du Programme Bâtiments soutenues par le programme.

Déposer une demande de subvention

Pronovo est l’organisme de certification accrédité pour la saisie de garanties d’origine (GO) et le traitement des programmes d’encouragement de la Confédération concernant les énergies renouvelables.

Déposer une demande de subvention

Les coûts des mesures mises en œuvre dans les bâtiments existants favorisant l’économiser d’énergie et la protection de l’environnement peuvent être déduits du revenue imposable dans le cadre de l’impôt fédéral direct.

Attention, si les mesures sont subventionnées par la collectivité publique, le ou la contribuable ne peut déduire que les frais qu’il ou elle assume en personne.

Toutes les informations nécessaires sont détaillées dans l’Ordonnance DFIN sur la déduction des frais relatifs aux immeubles privés ainsi que des investissements destinés à économiser l’énergie et à ménager l’environnement.

Vous trouverez tous les programmes de subvention au niveau de la Confédération et du Canton de Fribourg grâce à la plateforme d’information centralisée et complète « francs énergie » soutenu par SuisseEnergie.

Site Internet

Informations et liens utiles - FAQ

Il existe de nombreuses techniques de chauffage utilisant de l’énergie renouvelable : pompes à chaleur air-eau, sondes géothermiques, chauffage à pellets, chauffage à bûches, réseau de chauffage à distance CAD, énergie solaire, etc. 

SuisseEnergie a élaboré un document permettant de comparer ces différentes techniques avec les avantages et inconvénients de chaque solution.

Les frais annuels pour le chauffage dépendent des coûts de l’énergie récurrents (gaz, électricité, mazout, bois), des coûts d’exploitation et d’entretien et finalement des coûts d’investissement. 

Le programme « Chauffez renouvelable » de SuisseEnergie propose un calculateur des coûts rapide et facile d’accès qui permet de comparer les différentes possibilités.

Attention, il s’agit d’un outil qui ne remplace pas une analyse complète effectuée par un conseiller en énergie.

Les sondes géothermiques sont admissibles sur une grande majorité du territoire de la commune. Vous trouverez les informations sur le guichet cartographique de Fribourg.

Une demande préalable auprès du SEn est obligatoire si l’implantation est prévue en zone instable (glissement de terrain), dans un site pollué ou dans un aquifère public dont le débit potentiel est compris entre 50 et 200 l/min.

L’Office fédéral de l’énergie OFEN met à disposition une carte interactive qui renseigne l’utilisateur sur la capacité d’un toit à exploiter l’énergie solaire et le rendement potentiel de l’installation.

Cette carte se base sur les données relative aux rayonnement solaire (MétéoSuisse) et les données 3D des bâtiments fournies par l’Office fédéral de topographie swisstopo.

Il existe de nombreux spécialistes dans la région de Fribourg. Le site Swissolar.ch regroupe toutes les entreprises spécialisées dans un rayon choisi par l’utilisateur.

Office fédéral de l’énergie OFEN a mis en place une plateforme qui informe la population sur la situation énergétique actuelle sur l’ensemble du territoire helvétique. 

Toutes les prestations

Signaler une erreur ou envoyer un commentaire sur cette page