Environnement et développement durable

La Commune de Villars-sur-Glâne croit fermement en la nécessité de protéger les écosystèmes de notre planète et de préserver ses ressources pour les générations futures. C’est pourquoi, nous nous engageons à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et à encourager nos habitant·es à faire de même.

Table des matières

Les actions de la Commune

Plan climat communal

le Conseil communal a approuvé le Plan climat communal en date du 28 octobre 2024. Il s’agit d’une étape importante dans les actions menées à l’échelle communale. Le plan de mesures et le rapport explicatif, qui forment ensemble la stratégie climatique communale, s’inscrivent dans la lignée des actions menées à l’échelle cantonale (plan climat cantonal) et à l’échelle fédérale (Accord de Paris), conformément à la Loi cantonale sur le climat.

Bâtiments communaux

  • Installation de panneaux solaires photovoltaïques en toiture sur 4 bâtiments communaux pour une production d’environ 390 MWh/an (équivalent à la consommation d’environ 100 habitations individuelles)
  • Rénovation thermique des bâtiments selon les opportunités
  • Raccordement de plus de 50% des bâtiments communaux au chauffage à distance (CAD)
  • Plan de mobilité pour le personnel de l’administration communale
  • Installations sanitaires économes en eau
  • Utilisation de produits écologiques pour le nettoyage

Espaces publics

  • Pratique de la fauche tardive pour protéger la biodiversité (~ 37’000m²)
  • Entretien respectueux de l’environnement et lutte contre les espèces exotiques envahissantes
  •  Aménagement d’espaces en faveur de la biodiversité (hôtels à insectes, surfaces rudérales, prairies fleuries, etc.)

Labels et certificats

Cité de l'énergie

De nos jours, la politique énergétique est l’une des plus grandes préoccupations de notre société. Certifiée Cité de l’énergie depuis 2011, la Commune de Villars-sur-Glâne adhère à cette vision.

En 2023, la Commune a obtenu le label Cité de l’énergie GOLD avec un total de 76% de mise en œuvre.

Développement, planification urbain et régionale
Bâtiments de la collectivité et installations
Approvisionnement et dépollution
Mobilité
Organisation interne
Collaboration et communication

Commune à Papillons

Le certificat Commune à Papillons, décerné par Pro Natura Fribourg, vise à encourager les communes dans la promotion de la biodiversité. La Commune de Villars-sur-Glâne a obtenu le certificat en 2013.

Autres certificats

La station d’épuration STEP ainsi que le réservoir de Belle-Croix ont obtenu le certificat de l’Agence de l’énergie pour l’économie en participant volontairement au programme afin de réduire leurs émissions de CO2 et améliorer leur performance énergétique.

Les actions des habitant·es

Subventions du Plan climat communal

La Commune de Villars-sur-Glâne octroie des subventions aux habitants et habitantes de la commune pour une mobilité respectueuse de l’environnement et une utilisation rationnelle de l’énergie.

Vous pouvez désormais bénéficier des subventions communales pour les 5 mesures suivantes :

  1. Première souscription d’un abonnement Mobility
  2. Achat d’un vélo avec ou sans assistance électrique
  3. Borne de recharge pour véhicules électriques
  4. Première souscription d’un abonnement B-Fit PubliBike
  5. CECB Plus.

Plus d’informations

Les bonnes pratiques

Découvrez les bonnes pratiques qui préservent la biodiversité, la santé et la fertilité des sols avec la carte interactive energie-environnement.ch et les 16 fiches de recommandations pour les aménagements extérieurs sur fonds privés

Pour aller plus loin et vous engager moralement à adopter les bonnes pratique sur votre terrain, vous pouvez adhérer à la Charte des Jardins.

Le Canton de Fribourg propose une liste d’essences d’arbres jugés comme les plus adéquats en milieu urbain ainsi qu’une liste d’espèces indigènes de haies.

Les gestes du quotidien

Les mesures sur le bâtiment

Certains réflexes du quotidien peuvent réduire de manière significatives notre consommation énergétique personnelle. Des fiches-conseils et mémos sont proposés par energie-environnement.ch

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bâtiment, vous pouvez mettre en place des mesures efficaces pour réduire votre consommation énergétique et utiliser de l’énergie renouvelable.

Vous trouverez toutes les informations utiles ici.

Selon l’étude de mobilité et de transport réalisé par l’Office fédéral de la statistique OFS réalisée en 2023, la mobilité est responsable de 32% de la consommation d’énergie et émet 38% du CO2.

Pour réduire cet impact, l’utilisation des transports publics, les déplacements à pieds ou à vélo sont des bonnes alternatives à la voiture.

Vous trouverez toutes les informations liées à la mobilité à Villars-sur-Glâne ici

“Nous sommes ce que nous mangeons, mais ce que nous mangeons peut nous aider à être beaucoup plus que ce que nous sommes” – Alice May Brock

L’alimentation fait partie de notre quotidien. Tous les jours, nous faisons des choix alimentaires qui influencent de manière positive notre santé grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Toutefois, ces choix ont aussi des conséquences sur notre environnement (biodiversité, climat, eaux, sols, paysages, matières premières, etc.). Selon l’Office fédéral sur l’environnement OFEV, l’agriculture serait responsable de 14,6% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse.

L’étude réalisée par le WWF en 2022 dresse un bilan de notre alimentation et donne quelques conseils pour une alimentation durable.

 

Quel est mon impact écologique ?

Ce calculateur de mobilité réalisé par energie-environnement.ch permet de comparer les moyens de transport, notamment au niveau de l’énergie utilisée, des émissions de CO2, des polluants (PM10 et NOx).

Près de trois planètes Terre seraient nécessaires si tout le monde vivait comme la population suisse. Selon les informations de l’Office fédéral sur l’environnement OFEV, une personne vivant en Suisse émet en moyenne 5 t de CO2 sur le territoire helvétique et ce chiffre monte à 12 t  d’équivalent CO2 par habitant en comptant les émissions générées à l’étranger pour les productions des biens importés en Suisse.

Le seuil découlant des limites planétaires est inférieur à 0,6 t d’équivalents-CO2 par habitant et par an.

Vous pouvez calculer votre empreinte écologique grâce au calculateur en ligne du WWF.

 

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ADEME (France) met à disposition des utilisateurs un comparateur carbone en ligne permettant de sensibiliser les gens sur l’impact carbone des gestes et objets du quotidien.

Bien que cet outil se base sur des informations fiables et sourcées, il reflète que partiellement l’impact réel de nos actions car il considère des bilans carbone moyens de certains produits pour donner un ordre de grandeur dans un but ludique et pédagogique.

Le saviez-vous ?

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Chacun-e a un large choix d’options possibles pour réduire son impact environnemental, en fonction de ses propres intérêts écologiques, ses habitudes de consommation ou ses contraintes personnelles. Vous trouvez toutes les informations sur www.meschoixenvironnement.ch

Evénements organisés

Toutes les prestations

Signaler une erreur ou envoyer un commentaire sur cette page