Naturalisation ordinaire
Depuis le 1er janvier 2018, seules les personnes au bénéfice d’une autorisation d’établissement (permis C) peuvent déposer une demande de naturalisation. Elles trouveront les conditions à remplir pour obtenir la naturalisation ordinaire en Suisse et dans le canton de Fribourg dans les documents suivants :
Au niveau communal, les personnes sollicitant la naturalisation sont reçues par la Commission des naturalisations. Elles trouveront les conditions à remplir pour l’octroi du droit de cité de Villars-sur-Glâne dans le document suivant :
Pour tout complément d’information, veuillez contacter le Secrétariat communal au 026 408 33 00
Naturalisation facilitée
Une personne étrangère marié-e à un-e ressortissant-e suisse au moment du mariage peut formuler une demande de naturalisation facilitée aux conditions suivantes prévues par le droit fédéral :
- Avoir résidé en Suisse pendant 5 ans au moins, dont l’année qui précède la demande de naturalisation
- Vivre depuis au moins 3 ans en communauté conjugale.
Les conjoints de Suisses vivant à l’étranger peuvent également déposer une demande de naturalisation facilitée après 6 ans de mariage. Ils doivent alors s’adresser à la représentation suisse de leur pays de résidence.
Naturalisation facilitée pour les étrangers
de la 3ème génération
Les nouvelles dispositions relatives à la naturalisation facilitée des jeunes étrangers de la 3ème génération sont entrées en vigueur le 15 février 2018.
L’octroi de la naturalisation facilitée relève exclusivement de la compétence de la Confédération.
Les formulaires de demande de naturalisation peuvent être obtenus auprès du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Des informations complémentaires sont disponibles également sur le site du SEM.