Subventions Plan climat communal

Diverse crowd of people of different ages and races. Multiracial community members standing together. Vector illustration for civil society, diversity, multinational public concept

Bénéficiez d'aides financière communales pour vos actions durables

La Commune de Villars-sur-Glâne octroie des subventions aux habitants et habitantes de la commune pour une mobilité respectueuse de l’environnement et une utilisation rationnelle de l’énergie.

Vous pouvez désormais bénéficier des subventions communales pour les 5 mesures suivantes : nouvel abonnement Mobility, achat d’un vélo, borne de recharge, nouvel abonnement PubliBike et CECB Plus. Il vous suffit d’envoyer une demande en remplissant les formulaires en ligne ci-dessous.

Les montants des subventions ainsi que les conditions particulières sont résumées dans le mémo sur les subventions communales.

Seules les mesures commandées et payées après le 6 août 2024 (entrée en vigueur du règlement) peuvent être subventionnées.

Demandes de subvention - formulaires en ligne

Première souscription d’un abonnement Mobility

La société coopérative Mobility met des véhicules automobiles à disposition dans toute la Suisse via un système de libre-service. En effet, en zone urbaine bien desservie par les transports publics, il est de moins en moins nécessaire de posséder son propre véhicule qui est d’ailleurs parqué la plus grande partie du temps. La mobilité partagée permet de diviser l’impact environnemental de la construction du véhicule tout en favorisant une meilleure utilisation du stationnement. Il permet en outre à ses utilisateurs de pouvoir disposer du véhicule adapté à leurs besoins le moment venu (petit ou grand véhicule), sans devoir s’occuper de son entretien. Le territoire communal compte trois emplacements réservés pour les véhicules de cette société.

  • il s’agit de la première souscription d’un abonnement Mobility par le ou la bénéficiaire
  • 5 trajets au minimum ont été effectués dans les 6 mois suivant la souscription de l’abonnement
  • le coût total des trajets effectués dans les 6 premiers mois est égal ou supérieur à 150 francs

Subvention :

CHF 200.-

Une seule subvention par ménage est possible concernant la mobilité (Mobility, vélo ou PubliBike)

Achat d’un vélo avec ou sans assistance électrique

Le vélo électrique connaît un succès remarquable pour les trajets pendulaires (domicile/travail) notamment, lesquels représentent, en semaine, la part des distances journalières parcourues la plus importante. Cette mobilité bas carbone permet de franchir avec facilité les reliefs particulièrement marqués des zones urbaines de Fribourg, tout en évitant les embouteillages grâce aux aménagements dédiés aux cyclistes. Les vélos sans assistance électrique (musculaire) sont également subventionnés.

  • l’achat est effectué en Suisse
  • le ou la propriétaire certifie que l’utilisation du vélo sert à ses propres besoins et s’engage à garder le vélo durant 2 ans au minimum
  • le ou la propriétaire ne doit bénéficier d’aucune autre subvention externe à la Commune pour l’achat d’un vélo électrique.

Subvention :

10 % du prix d’achat (CHF 300.- au maximum)

Une seule subvention par ménage est possible concernant la mobilité (Mobility, vélo ou PubliBike)

Borne de recharge pour véhicules électriques

Selon le diagnostic du Plan climat communal, la mobilité est responsable de 40 % des émissions directes de gaz à effet de serre. La transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques. Bien que la promotion du transfert modal de la voiture vers des modes de déplacement doux et les transports publics soit une priorité, l’électrification progressive du parc automobile peut également contribuer à la solution.

  • une seule borne de recharge par unité de logement
  • la borne de recharge doit équiper de manière permanente une place de parc privée d’un bâtiment existant d’habitation individuelle ou collective
  • la puissance de la borne installée doit être d’au moins de 11 kW
  • le raccordement technique de l’installation doit être attestée par le gestionnaire du réseau électrique
  • l’installation doit être vérifiée et approuvée par un rapport de contrôle au sens de l’ordonnance fédérale du 7 novembre 2001 sur les installations électriques à basse tension (ordonnance sur les installations à basse tension, OIBT)

Subvention :

CHF 200.- par place de parc existante (habitation individuelle ou un logement en PPE)

CHF 400.- par place de parc existante (habitation collective mise en location)

Une seule subvention par logement est possible

Première souscription d'un abonnement B-Fit PubliBike (Velospot)

Au sein de l’Agglomération de Fribourg, le réseau PubliBike (Velospot) de vélos en libre-service complète l’offre en transport public avec 55 stations, dont 10 sur Villars-sur-Glâne, et trois-quarts des vélos à assistance électrique. Le vélo partagé est d’utilisation aisée, grâce à une application smartphone ou un abonnement SwissPass, et permet aux usagers de s’éviter les soucis liés au stationnement, à la sécurisation contre le vol et la maintenance du vélo.

  • il s’agit de la première souscription d’un abonnement B-Fit PubliBike par le ou la bénéficiaire
  • 30 trajets au minimum devront être effectués dans le 6 mois qui suivent la souscription de l’abonnement

Subvention :

CHF 100.-

Une seule subvention par ménage est possible concernant la mobilité (Mobility, vélo ou PubliBike)

CECB Plus

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) évalue la qualité de l’enveloppe et le bilan énergétique global d’un bâtiment, ainsi que ses émissions directes de CO2. Le certificat CECB Plus ajoute, à cette évaluation, un rapport de conseils en vue d’une rénovation énergétique.

  • Le bâtiment doit être au bénéfice d’une autorisation de construire délivré avant le 1er janvier 2000
  • l’auteur du CECB® Plus doit faire partie de la liste des experts certifiés par l’organisme CECB®
  • le CECB® Plus doit être réalisé dans les règles de l’art, signé par l’expert certifié et publié sur la base CECB®
  • le rapport doit comprendre, en plus de l’état initial, au minimum deux variantes dont l’une présente une rénovation complète du bâtiment
  • le ou la bénéficiaire doit avoir demandé, au préalable, une subvention cantonale pour autant que le fonds cantonal y relatif ne soit pas déjà épuisé
  • dans le cas de numéros d’identification du bâtiment multiples (identificateur fédéral de bâtiment EGID) ou dans le cas de bâtiments identiques, une seule subvention peut est versée

Subvention :

50% (subventions cantonales déduites) maximum CHF 600.-

Une seule subvention par bâtiment

Réserver une subvention

Vous souhaitez bénéficier d’une subvention mais vous n’avez pas encore toutes les pièces justificatives demandées ? Vous avez la possibilité de réserver une subvention pour une durée limitée afin de vous assurer que les fonds soient encore disponibles au moment de la demande finale.

Autres programmes de subvention

Votre projet n’est pas subventionné par la Commune ? Vous trouverez tous les autres programmes de subventions liés à l’énergie et à la mobilité sur le portail francs énergie

Toutes les prestations

Signaler une erreur ou envoyer un commentaire sur cette page

✅Nous vous remercions pour votre demande. Nous vous contacterons dès que possible pour vous informer de la suite des démarches.