Travail social en milieu scolaire

Prévention et confidentialité

Le·la travailleur·se social·e a pour but de soutenir l’école dans la détection précoce, la prise en charge et le traitement des problématiques sociales et des comportements qui mettent en danger l’intégration scolaire des élèves et détériorent le climat scolaire, dont les conditions d’enseignement.

Le·la TSS n’est pas sanctionnant·e et est tenu·e au secret de fonction. Les élèves peuvent s’adresser à lui·elle librement et en toute confidentialité. Toutefois, si une situation à risque se présente, il·elle a l’obligation de la faire suivre.

  • Soutenir le corps enseignant et les parents dans leur mandat éducatif ;
  • Prendre en charge les situations problématiques des élèves le plus tôt possible ;
  • Faciliter le lien entre les enseignant·e·s et les familles lorsque cela est nécessaire ;
  • Mettre en place des projets de prévention, ainsi que des projets visant une amélioration du climat scolaire ;
  • Permettre aux élèves de développer des compétences dans la gestion et la résolution de conflits en travaillant principalement sur la communication ;
  • Favoriser auprès des enfants une réflexion sur les règles de vie communautaire ;
  • Prévenir les situations de marginalisation et d’exclusion ;
  • Offrir de l’écoute, des conseils, un accompagnement, un soutien aux élèves qui en ont besoin et répondre tant que possible à leurs préoccupations.

A la demande des élèves le matin et/ou des enseignant·e·s l’après-midi.

  • Cormanon : lundi et jeudi
  • Platy : mardi
  • Rochettes : mercredi et vendredi
  • Villars-Vert : jeudi

Sébastien Peiry Folly

sebastien.peiryfolly@edufr.ch

Cormanon, Platy et Rochettes

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